La première impression compte

 In Gestion professionnelle, Recherche d'emploi

La première impression compte aussi dans le monde du travail

La première impression compte, aussi dans le monde du travail. Comme l’a dit David Swanson, « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne impression ».

Et si cette première impression compte dans le monde professionnel, c’est particulièrement vrai dans la recherche d’emploi. Que ce soit au niveau du CV ou de votre lettre de motivation, si demandée, il faut tirer profit de cette première impression.

Suivez nos conseils et marquez l’esprit des recruteurs.

CV

Votre CV est le premier élément sur vous auquel les recruteurs ont accès. Et s’il est vrai qu’il doit se démarquer et se différencier des autres, il doit surtout vous correspondre et vous représenter. Vous êtes créatif ? Tant mieux, c’est l’occasion de faire sortir cette créativité. Vous êtes organisé ? Montrez-le dans la structure de votre CV.

Le CV forgera la première impression des recruteurs et les impactera. Il doit être à votre image. Réaliser un CV qui n’est pas vous, vous aidera sûrement à avoir un entretien mais les recruteurs se sentiront floués et ça ne vous rendra pas service.

Le deuxième élément très important dans votre CV consiste à faire ressortir l’/les expérience/s pertinente/s pour le poste où vous postulez. En effet, votre CV doit aussi se démarquer des autres parce que vous avez les expériences ou connaissances nécessaires au poste, et non pas seulement pour une question de mise en forme, de style ou de couleurs. C’est ce qu’on appelle les savoir-faire et savoir-être.

En outre, ils doivent être mis en valeur avec les mots-clés utilisés par les recruteurs. Pour ressortir de leurs recherches, il faut utiliser les mêmes mots. En d’autres termes, en plaçant ces mots-clés dans votre CV, vous parlez le même langage et vous vous démarquez dans les recherches.

Ainsi, votre CV doit faire ressortir autant vos traits de caractère que vos talents et réalisations.

Revenons au fait que vous soyez créatif ou structuré : ces éléments doivent ressortir de votre CV, car selon les postes, les recruteurs cherchent différents types de personnalité. Et, c’est en ayant l’expérience pertinente pour le poste ainsi que les traits de caractère nécessaires que vous vous démarquerez.

Enfin, un des éléments qui vous permettra de faire la différence et de vous affirmer est votre titre. Il doit donc être formulé avec soin. Trouvez votre manière de valoriser vos expériences, vos connaissances et votre personnalité pour valoriser votre savoir-faire et votre savoir-être.

Un conseil: tester la première impression sur vos proches ou un professionnel

Pensez à demander l’avis de vos proches ainsi qu’un avis externe et neutre sur votre stratégie de candidature. Ça peut grandement augmenter vos chances de faire une bonne première impression. En effet, un coach de carrière professionnel pourra vous aider à identifier vos expériences clés et vos traits de personnalité ainsi qu’à développer un plan d’action. Il pourra vous accompagner dans la formulation de votre titre et l’identification de mots-clés utilisés par les recruteurs. Plusieurs solutions existent, allant du job coaching complet à l’atelier ponctuel autour du CV. Un job coaching vous permettra d’identifier une stratégie de « Marketing de soi » pour développer votre plan d’action. En termes d’atelier, privilégiez une formule offrant un CV check-up avec un recruteur expérimenté.

Lettre de motivation

La lettre de motivation vient compléter la première impression des recruteurs. Elle est le second élément que les recruteurs vont consulter. Bien que celle-ci semble être en perte de vitesse et parfois remplacée par d’autres outils, elle est d’autant plus importante si elle est demandée dans le dossier de candidature. 

S’il n’y a pas de recette miracle pour faire votre lettre de motivation, certaines clés et leviers peuvent être utilisés pour valoriser votre motivation.

Tout d’abord, et à l’instar du CV, la lettre de motivation doit vous correspondre. Votre produit, c’est vous. Et tant votre lettre de motivation que votre CV sont censés présenter les ingrédients qui vous composent, soit vos expériences et connaissances, mais aussi pourquoi ils devraient vous choisir plutôt que le concurrent.

Rien ne sert de vendre un produit que vous n’êtes pas. En effet, il faut être franc et sincère pour présenter ce que vous apportez et vos talents au recruteur.

Un second levier consiste à se renseigner sur l’entreprise pour mieux comprendre quels sont leurs besoins et pourquoi ils cherchent un nouveau collaborateur. En identifiant ces éléments, vous pourrez formuler en quoi vous répondez à leurs besoins et cibler ces éléments dans votre lettre.

Le troisième levier à considérer réside dans votre discours : est-il pertinent et percutant ? Commencez par vous demander s’il correspond au profil recherché et aux éléments de votre CV. Ensuite, demandez-vous si ce discours vous convînt. Si vous, vous n’y croyez pas, l’employeur non plus.

8 questions utiles

Ça y’est, vous avez envoyé votre candidature et vous voulez savoir quelles sont vos chances d’être convoqués à un entretien d’embauche ?

Répondez aux questions suivantes par oui ou non :

Avez-vous :

  1. vérifié votre présence sur Internet avant de commencer à postuler, les médias sociaux reflètent-ils positivement votre savoir-être et votre savoir-faire ?
  2. pris connaissance de l’entreprise qui embauche, de son positionnement sur le marché et de ses valeurs ?
  3. analysé les besoins réels de l’employeur potentiel au moyen de l’annonce d’emploi ?
  4. pensé à la façon dont vous pouvez vous démarquer et vous différencier des autres candidats par les éléments de votre CV ?
  5. souligné dans votre CV l’expérience pertinente pour votre futur emploi ?
  6. joint à votre CV, si demandé, une lettre de motivation pertinente et percutante ?
  7. appelé le recruteur avant d’envoyer votre lettre pour lui faire part de votre motivation et lui faire un elevator pitch ?
  8. téléphoné quelques jours après avoir envoyé votre lettre pour réaffirmer votre intérêt ?

Si vous avez répondu au moins 7 oui, et qu’il y a une bonne adéquation entre vos qualifications et l’offre d’emploi, vos chances d’être convoqué sont élevées. Nous croisons les doigts pour vous !

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