3 étapes pour trouver les bonnes offres d’emploi sur Internet

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3 étapes pour rechercher un emploi en ligne

Qu’on projette de changer d’emploi ou qu’on soit déjà activement en recherche, il est parfois difficile de se retrouver dans toutes les offres disponibles sur internet. Et ce, sans parler des nombreuses plateformes de recherche d’emploi. Entre bourses d’emplois, agences de recrutement, applications mobiles et réseaux sociaux, comment développer la solution adaptée à son profil?

Selon les domaines et les types de postes, de nombreuses manières de se renseigner sur les postes ouverts existent, de la consultation d’offres publiées au bouche-à-oreille  et réseautage. Si les plateformes en ligne de recherche d’emploi reste une solution classique à ne pas ignorer, elles ne représentent que 10 à 30% de succès de recherche. Il est donc important de bien organiser sa recherche d’offre d’emploi en ligne.

3 étapes suffisent pour développer votre méthode, gagner du temps et optimiser vos chances de trouver la bonne offre à postuler.

L’approche sémantique : la première étape de la recherche d’emploi

Avant de sélectionner une plateforme, il faut développer votre approche sémantique.

Le web est sémantique et fonctionne sur la base de mots-clés. Ces mots-clés peuvent être recherché tel quel et couplé par des opérateurs booléens qui permettent d’affiner la recherche. Que ce soit OU, ET ou les guillemets, la manière dont ils seront utilisés va influencer les résultats de la recherche.

Commencez donc par identifier les titres des postes qui vous intéressent et les mots-clés qui décrivent les tâches de ces postes. Vous pourrez utiliser ces mots dans vos recherches mais aussi lorsque vous rédigez votre CV. En effet, si cette méthode aide le candidat à cibler au mieux ses recherches d’emplois, elle est aussi utilisée par les recruteurs. Lors de la lecture d’un dossier de postulation ou lors d’une recherche en ligne de candidat, sur Linkedin ou sur certains jobboards, les recruteurs vont utiliser une approche sémantique et les opérateurs booléens pour identifier quel candidat répondrait aux attentes du poste.

Ainsi, identifier les mots-clés liés aux postes qui vous intéressent est une étape primordiale tant pour effectuer vos recherches que pour affiner votre profil et le rendre visible aux recruteurs.

Les critères de recherche : la deuxième étape à ne pas négliger

A la deuxième étape, il est question de définir ce que l’on cherche.

Domaine, poste, lieu de travail ou taux d’occupation sont à expliciter pour cibler au mieux ses recherches. C’est ce qu’on appelle les critères de recherche. Ces éléments sont très importants dans la recherche d’emploi. Ils vous éviteront de perdre un temps considérable de recherche et en processus de postulation à des postes qui ne correspondent pas à vos attentes.

Choisir des plateformes : la troisième étape indispensable

Une fois l’approche sémantique élaborée et les critères de recherche sélectionnés, il est temps de choisir les plateformes à utiliser, que ce soit les jobboards, les apps, les sites spécialisés ou les réseaux sociaux.

Les types de plateforme

Les jobboards, ou sites d’emplois, sont des sites webs qui mettent en ligne des offres d’emploi. Ils peuvent être généralistes ou spécialistes.

Les jobboards généralistes proposent des offres d’emplois dans tous les domaines. Ils peuvent proposer des offres transmises par des entreprises ou peuvent fonctionner comme des moteurs de recherche et répertorier les annonces d’autres jobboards comme Jobs.ch ou Jobsuchmaschine. Certaines plateformes offrent un service de petites annonces permettant à toutes personnes qui cherchent à recruter de déposer une annonce avec un contact, comme par exemple Jobers ou Jobscout24.

Les jobboards spécialistes ciblent les offres d’emplois relatives à certains domaines, comme Finance Jobs qui touche les métiers de la finance ou Med Talent du médical. D’autres jobboards spécialistes ciblent certaines régions ou villes, comme Jobs in Geneva ou Jobs in Zürich.

Les jobboards offrent généralement des fonctionnalités de recherche avancée, notamment par poste, par domaine d’activités, par mots-clés, par lieu, par rayon de distance, par types de contrat et par taux d’occupation. En outre, certains jobboards donnent la possibilité de se faire un profil CV et de postuler directement via la plateforme, comme JobUp ou Monster. Il est ainsi possible de postuler rapidement mais aussi d’être repéré par des recruteurs. Ce profil doit donc être élaborer avec beaucoup de soins, dont une bonne approche sémantique, et le CV ou les documents joints doivent représenter une plus-value. Finalement, certains jobboards offrent la possibilité de s’abonner à des jobmailings afin d’être informé des nouvelles offres d’emploi disponibles sur le site. Ces jobmailings peuvent être paramétrés selon ce qu’on cherche et la fréquence à laquelle on veut être informé. Il est très important de bien les paramétrer avec vos critères de recherches afin de ne pas être « noyé » de mails qui ne correspondent pas à vos attentes.

D’autres sites web offrent des bourses d’emplois. Les sites étatiques, par exemple, permettent de consulter toutes les offres d’emploi ouvertes dans l’administration fédéral, cantonal ou communal. Vous pouvez consultez le site de la confédération ou encore le site de votre canton de résidence ou de votre commune et des communes environnantes. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) propose aussi un job-room qui est une source de recensement très complète des offres d’emploi en Suisse.

Des plateformes spécialisées sur certains domaines proposent aussi des bourses d’emplois comme les sites MyScience, Reiso ou Santéromande.ch. Certaines agences de recrutement ont aussi des bourses d’emplois pour lesquels ils doivent recruter des candidats. Ces agences de recrutement peuvent être généralistes comme Accès Personnel, Adecco ou Manpower mais aussi spécialisées dans des domaines comme Technic Emploi orienté métiers du bâtiments ou Academic Work qui cible les jeunes diplômé(e)s et les étudiant(e)s. Pensez aussi à regarder dans vos régions ou villes qui sont les prestataires en termes de recrutement et quelles offres d’emplois ils proposent.

Une autre option de recherche sur internet repose sur les réseaux sociaux. Certains réseaux sont dédiés à la recherche d’emploi comme Linkedin ou Xing.Il est aussi de trouver des offres d’emploi sur Facebook via les pages d’entreprises ou des groupes. Là aussi, il est important de bien créer et gérer son profil, notamment par l’approche sémantique, pour être repéré par des recruteurs. Il peut s’avérer utile de suivre un cours afin de comprendre les mécanismes et de mettre toutes les chances de son côté.

Finalement, il existe des apps Android et Apple de recherche d’emploi comme Yooture ou Shapr. Ces dernières permettent de créer un profil, mener des recherches ciblées, recevoir des notifications et postuler en quelques clics.

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