Conflits au travail: quelques idées pour les régler

 In Gestion professionnelle

Conflits au travailQui n’a jamais eu d’accrochage avec un collègue, un supérieur ou un employé ? Que faire si cette situation perdure et détériore le climat professionnel ? Si la frustration vous guette au quotidien et que vous avez perdu le plaisir de vous rendre au bureau ou sur votre lieu de travail, il est décidément temps d’agir.

Mais que faire ? Vous vous sentez certainement démuni face à cette problématique et redoutez les conséquences d’un déballage public. Si vous êtes en conflit avec votre hiérarchie, vous pressentez qu’il n’est probablement pas de bon ton de vous adresser aux RH, ni même à des collègues. De même, si vous êtes un manager et ne trouvez pas moyen de gérer un employé difficile, votre réflexion sera sans doute identique. Dès lors, c’est le moment d’établir un contact avec un coach professionnel, tout en sachant que le premier rendez-vous est, comme d’usage dans cette branche, gratuit. En effet, une tierce personne, neutre, pourra vous apporter cet éclairage extérieur dont vous avez besoin. Il est effectivement très difficile, voire parfois impossible d’évaluer la situation seul(e), car en tant que personne concernée par un conflit, vous faites nécessairement partie du problème.

Il conviendra tout d’abord d’analyser les sources du conflit, d’où tire-t-il son origine ? Existe-t-il un point de départ précis ? Si tel est le cas, il s’agira de se demander comment les deux parties peuvent trouver un accord, et ceci afin que chacun se sente gagnant. À cet effet, il est impératif de se mettre à la place de votre antagoniste et de réfléchir à ses motivations et velléités ; la technique de la métaposition qui consiste à se déplacer sur une autre chaise et « incarner » les pensées de l’autre vous donnera de nombreuses réponses, peut-être inattendues. Un coach professionnel sera en mesure de vous mettre à l’aise et de vous guider, de par sa technique de questionnement, dans cet exercice délicat.

Si le conflit est récurrent et inhérent à des aspects caractériels, il est vivement conseillé de procéder initialement à une introspection. Il existe des analyses de personnalité professionnelles du type INSIGHTS MDI qui vous permettront de comprendre non seulement votre propre fonctionnement mais celui des autres également. Cette prise de conscience des interactions entre les individus est la base pour la résolution de situations conflictuelles récurrentes : votre perception et réactions aux agressions extérieures s’en trouveront automatiquement modifiées, ce qui, dans la grande majorité des cas, permettra un début de changement chez votre antagoniste. Ceci, couplé à une pratique de la communication dite « non violente », à savoir assertive, débloquera sans aucun doute la situation ; il s’agit en effet d’exprimer son ressenti, sans tomber cependant ni dans l’agressivité, ni dans la soumission, deux attitudes non constructives. Ajoutez-y quelques rudiments d’analyse transactionnelle, et vous trouverez sans aucun doute le bon dosage pour vos échanges, ceci afin de déboucher sur une collaboration pacifique, que ce soit d’ailleurs sur votre lieu de travail, comme au sein de votre famille.

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