8 astuces efficaces pour maintenir un haut niveau d’excellence

 In Training

Vous êtes reconnu par vos supérieurs et vos pairs pour votre acuité intellectuelle, votre efficacité, vos capacités managériales et vos résultats professionnels ? Cependant, vous vous rendez compte qu’il vous reste encore une dizaine ou vingtaine d’années de carrière à mener. Vous vous demandez, à juste titre, comment vous aller maintenir, voire améliorer ce niveau d’excellence dans la durée.

En effet, vous ressentez parfois de la lassitude et du stress ? Vous observez que vous n’êtes pas toujours au summum de votre efficience et que vous dépensez trop d’énergie pour atteindre vos objectifs ? Bref, vous rêvez d’optimiser votre performance tout en préservant votre équilibre et épanouissement sur le long terme ? Vous avez raison, avoir l’esprit du gagnant passe aussi et surtout par le plaisir ! Dans la recherche d’excellence, il est essentiel de conserver cette faculté de s’amuser et de chercher à s’améliorer, non pas pour les autres, mais pour soi-même. Soyez donc votre propre « Chief Performance and Happiness Officer » :

1) Commencez donc par évitez le perfectionnisme. Il se nourrit en effet de la reconnaissance des autres et conduit à l’insatisfaction chronique, voire au burn-out. Si vous vous reconnaissez dans cette tendance, adressez-vous à un coach professionnel. Il sera parfaitement à même de vous guider sur les pas de la différence entre excellence et perfection.

2) Analysez votre niveau de stress. Comment évolue-t-il sur le court terme, dans les moments de grandes tensions, et sur le long terme, au cours des derniers mois ? Si vous réalisez que des changements sont intervenus, il serait essentiel d’envisager un bilan de prévention de stress du type RELIEF by SCHEELEN disponible chez votre coach en gestion de carrière. Sachez qu’un premier entretien est en général gratuit dans la branche. Le stress est bénéfique et nécessaire afin d’alimenter l’énergie mentale nécessaire à la concentration et à la performance. Toutefois, il devient néfaste au-delà d’un certain niveau. Suite à un bilan de prévention, il est aussi possible d’apprendre à gérer son niveau de stress avec doigté grâce à l’hypnose et à des techniques révolutionnaires du type bio-neurofeedback. La maîtrise du stress est une des conditions sine qua non de la durée et du plaisir dans la performance.

3) Développez vos compétences comportementales ! La recherche d’excellence exige une maîtrise de soi et la connaissance de ses fonctionnements propres en regard de ceux des autres. Dans ce but, il est capital d’analyser en détail votre personnalité, les valeurs profondes qui sous-tendent votre motivation ainsi que vos préférences comportementales. Des rapports professionnels du type INSIGHTS MDI participent au développement de cette intelligence sociale et, in fine, à la compréhension des enjeux comportements en collectivité. Ces deux compétences sont désormais considérées comme centrales par les entreprises pour l’obtention de la performance globale, et aussi individuelle.

4) Injectez du sens dans votre travail. Rien de tel pour booster votre motivation que d’investir de sens votre mission professionnelle. Si vous ressentez au contraire un sentiment d’inutilité, il est à parier que votre performance se trouvera rapidement en perte de vitesse.

5) Travaillez votre mental ! Apprenez à moduler les deux pôles que sont le contrôle et le lâcher-prise, améliorer votre concentration et optimiser votre apprentissage. Développer votre créativité.

6) Apprenez à vous relaxer. L’excellence passe par un équilibre entre l’esprit et le corps. Reprenez contact avec vos sens et pratiquez des techniques de relaxation.

7) Adoptez l’alimentation du sportif d’élite

8) Faites du sport

Une toute nouvelle offre existe en Suisse romande qui vous permet de travailler sur tous ces aspects avec l’aide de professionnels : le Centre de Performance situé en plein cœur de Lausanne.

Contactez-nous pour plus d’informations ou inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations intéressantes et utiles sur les pratiques RH actuelles.

Leave a Comment

Contactez-nous

Vous avez une question ? Laissez-nous un message et nous vous répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.

Start typing and press Enter to search