Se démarquer sur le marché de l’emploi : l’accompagnement de PREFERENCES

 In Gestion professionnelle, Recherche d'emploi, Training

Démarche TRE pour se démarquer sur le marché de l'emploi

Quelle que soit votre situation, il est toujours bon de se positionner et de se démarquer dans le monde professionnel. Pour cela, il vaut mieux ne pas commencer par la fin. Faire du réseautage sans savoir que dire de soi ? Ce n’est pas une bonne idée. PREFERENCES vous propose une démarche en trois phases, que chacun·e peut moduler selon ses besoins.

1.    Se connaître

Il s’agit avant tout d’être au clair sur soi-même et de connaître ses compétences-clés. Les compétences se divisent en deux catégories qu’il est indispensable d’explorer : les savoir-faire et les savoir-être.

  • Connaître et reconnaître ses savoir-faire, c’est lister ses compétences, ses connaissances liées au métier, sans oublier les langues, l’informatique, et les réseaux sociaux. Les savoir-faire sont liés aux tâches professionnelles ; elles sont testables, mesurables et liées au poste de travail.
  • Connaître ses savoir-être, c’est se connaître en tant que personne. Souvent cette connaissance manque dans un processus de sélection ou dans un positionnement professionnel. Pourtant, cela compte autant que du savoir-faire ! Dans une équipe, il faut une complémentarité. Il faut prendre en compte l’être tel qu’il est. Il y a besoin de certaines personnalités à certaines places.

Pour vous aider dans cette étape d’auto-connaissance, nous avons différentes approches.

  • Le test INSIGHTS MDI est un test de personnalité et de talents. Il permet de comprendre et conscientiser son comportement et ses valeurs. Il est toujours accompagné d’un débriefing pour vous accompagner dans l’interprétation des résultats, mais surtout dans une mise en action. Comment le résultat de ce test peut-il améliorer ma vie ? En plus de mieux se connaître, le test donne des pistes concrètes pour savoir comment entrer en contact et lire son interlocuteur.
  • Parmi nos techniques de recherche d’emploi, l’analyse des annonces dans votre domaine est une aide précieuse.
  • Nous pouvons aussi vous proposer de faire le point sur vos succès, vos réalisations et vos échecs.
  • De plus, un travail autour de vos références, permet aussi de se connaître et d’ensuite préparer votre CV.

Dans l’ensemble, il s’agit surtout de connaître ses atouts, pour les entretenir et les améliorer. Connaître ses faiblesses ce n’est pas tout, mais travailler sur les forces permet d’aller plus loin.

2.    Se présenter

Que vous ayez besoin de vous faire des contacts professionnels, de réseauter ou de trouver un emploi, savoir se présenter est essentiel. Ce qui compte, c’est d’expliquer ce que l’on apporte aux autres, donner envie et montrer qu’on est la solution à un problème. Il ne s’agit pas de se vendre, mais de séduire.

C’est le moment de se mettre au clair sur ce que l’on veut et de développer le marketing de soi.

PREFERENCES vous offre un accompagnement complet et détaillé pour préparer cette présentation de vous-même qui soit convaincante.

  • Le positionnement professionnel est une petite présentation de ce que l’on apporte à son interlocuteur, en général l’entreprise. Montrer ce que l’on amène, c’est présenter ses savoir-être et ses savoir-faire.
  • Le curriculum vitae (CV) doit être concluant en lui-même. Il est la porte d’entrée et doit faire rêver. Il doit correspondre aux attentes des recruteurs et leur faciliter le travail. Comme un recruteur reçoit beaucoup d’information, il utilise des moyens de présélection. Il faut passer la présélection du recruteur pour que le CV soit vraiment lu. Le but est d’être trouvé.
  • Nous vous proposons aussi des entretiens d’embauche simulés et filmés, afin d’expérimenter par la pratique cette situation.

3.    Se faire connaître

Une fois que l’on sait se présenter, il faut aussi le mettre en pratique. Donc savoir où et à qui. Entretenir un réseau professionnel est utile à tous les moments de votre parcours. Il ne s’agit pas seulement de trouver, mais d’être trouvé. La création d’un réseau professionnel est une recherche mutuelle. Il s’agit de se faire également connaître et de voir ce que font les autres.

PREFERENCES vous propose des ateliers interactifs qui vous permettent une mise en action.

  • Parce que LinkedIn est devenu le réseau social professionnel de référence, il importe de savoir le maîtriser et de transmettre clairement qui l’on est. Suivez un cours LinkedIn, pour gérer votre réseau de contact et/ou votre recherche professionnelle.
  • Nos soirées « Apprendre à faire du réseautage » vous permettent de développer votre présentation orale de vous-même, de connaître divers trucs et astuces et de directement les mettre en pratique autour d’un verre avec quelques autres participants.
  • Nous proposons des « Midis-échanges sur le monde professionnel », afin de faire une pause de midi entourés d’autres personnes dans nos locaux.
  • Régulièrement, nous proposons un afterwork « verre de l’amitié et réseautage » qui vous permet d’étendre votre réseau.

PREFERENCES SA vous accompagne, de manière individuelle ou par groupe, dans toutes les étapes de cette démarche en vous proposant un programme de soutien adapté à vos besoins.

Consultez le témoignage Vivre une période de chômage ensemble pour en savoir plus sur l’accompagnement de PREFERENCES.

Leave a Comment

Kontaktieren Sie uns

Haben Sie eine Frage? Hinterlassen Sie uns eine Nachricht und wir werden uns freuen, Ihnen so schnell wie möglich zu antworten.

Start typing and press Enter to search