Environnement de travail toxique et enquête de satisfaction

 In Gestion professionnelle
Agir contre environnement toxique au travail par des enquêtes de satisfaction

« Les personnes quittent des environnements toxiques, pas des emplois ». Du moins c’est ce qui ressort du Projet Artistotle. Mais qu’est-ce qu’un environnement toxique ? Quels sont les impacts sur vos collaborateurs et équipes ? Comment détecter et agir dans votre entreprise ? Qu’en est-il des enquêtes de satisfaction ?

Environnement de travail toxique

Un environnement de travail toxique est un environnement qui empoisonne vos collaborateurs. Ces environnements génèrent problèmes de santé, stress et baisse de performance. A l’inverse, des environnements de travail sains permettent à des équipes performantes d’émerger. En effet, qui dit environnement sain, dit sécurité psychologique, confiance, bien-être, reconnaissance et de ce fait, performance optimale et motivation.

En tant qu’employeur et supérieur, il est important d’instaurer des environnements sains par l’écoute, la considération et la reconnaissance. Environnements sains et sécurité permettront de favoriser aisément la performance et de veiller à la santé générale de l’entreprise et des employés.

Détecter : les signes des environnements toxiques

Il y a de nombreux signes révélateurs d’un environnement toxique. De nombreux articles traitent le sujet, bien qu’abordant la problématique plus du point de vue de l’employé (Quelques exemples ici, ici ou ici ). Ces articles permettent cependant de distinguer des signes facilement détectables au sein de votre entreprise :

  • Un taux d’absentéisme en croissance ou plus élevé que la moyenne dans votre domaine
  • Maladie à répétition
  • Turnover involontaire en croissance ou plus élevé que la moyenne dans votre domaine
  • Commérages et rumeurs
  • Ambiance générale dégradée
  • Mauvaise communication, voire manque de communication

Vous pensez qu’un, ou plusieurs, de ces signes sont présents dans votre entreprise ? Il est temps d’agir !

Agir : les enquêtes de satisfaction

Agir, c’est bien ; mais pas n’importe comment. Avant d’entreprendre toute action, il faut commencer par une enquête de satisfaction.

Ce type d’enquête fournit des informations intéressantes pour guider les décisions et mesures d’amélioration. Elles permettent notamment d’étudier en général le taux de satisfaction et de saisir les facteurs et causes. Ceux-ci permettent ensuite de concevoir et mettre en œuvre des mesures adaptées pour répondre aux besoins et attentes des collaborateurs.

Attention cependant, ce n’est pas parce que vous menez une enquête de satisfaction que vous pourrez ou devrez répondre à toutes les attentes de vos collaborateurs. De nombreux employeurs ne font pas d’enquête de satisfaction parce qu’ils ont peur de ne pas pouvoir agir ensuite. Ils oublient que faire une enquête, c’est déjà agir. Ces enquêtes permettent d’avoir des tendances et de réfléchir à l’opportunité de mettre en place des mesures. Mais ces enquêtes démontrent également l’intérêt que vous portez à vos collaborateurs. Sonder les employés, c’est les reconnaître. C’est également les écouter et favoriser la communication. Ils se sentiront ainsi considérés, ce qui favorisera leur confiance en leur hiérarchie, en l’entreprise et en leur emploi. Cette confiance participe à la sécurité psychologique, elle-même étant nécessaire à la performance.

Finalement, n’oubliez pas que le but n’est pas d’avoir un sans-faute. Une enquête de satisfaction permet d’avoir un aperçu des tendances à un moment T. Ce n’est pas parce que certains facteurs sont à améliorer que c’est un échec. Au contraire, il vaut mieux détecter une situation et agir que de l’omettre par peur des résultats.

Réaliser votre enquête de satisfaction

Le but de ces enquêtes est de sonder les employés sur l’image qu’ils ont du fonctionnement du service, soit la qualité perçue. Pour que les résultats de ces enquêtes soient représentatifs, il faut observer plusieurs critères de réalisation et de passation et faire appel à un mandataire externe.

  • Votre enquête ne doit pas être trop longueau risque que les collaborateurs bâclent ou ne répondent pas (60 à 90 secondes)
  • Les réponses doivent être anonymes: les collaborateurs ne doivent pas craindre de répondre honnêtement
  • Les questions doivent être formulées clairement, sans double sens et sur un ton neutre
  • Eviter les négations de manière générale et surtout les double-négations
  • Si possible, proposez à tous les employés de l’entreprise de participer. Si ce n’est pas possible, ciblez par service ou interrogez un échantillon représentatif
  • Privilégier un format web et idéalement accessible sur téléphone portable ou depuis la maison pour que les collaborateurs puissent répondre calmement et à leur convenance
  • Posez des questions liées aux perceptions sur le fonctionnement, la communication interne, les conditions de travail (horaires, salaire, etc.) et les relations avec les collègues et supérieurs
  • N’omettez pas les questions liées au stress, à la hiérarchie et à la reconnaissance. Ce sont des facteurs importants qui peuvent avoir des effets toxiques.
  • N’oubliez pas de transmettre les coordonnées d’une personne de contact pour l’enquête. Que ce soit pour une question sur les objectifs, sur les questions ou en mesure d’accompagnement, il est important que les collaborateurs se sentent considérés et accompagnés.
  • Suite à l’enquête, faites un retour des résultats de l’enquête aux salariés. Cette démarche leur démontrera que vous avez tenu compte de leurs avis. Profitez-en pour communiquer sur les premières mesures développées pour répondre à leurs attentes.

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