Quand est-il temps de changer d’emploi ou de se réorienter ?

 In Recherche d'emploi

bon moment pour changer d'emploiAlors que nos parents changeaient de poste au maximum deux fois dans leur carrière, 12% des personnes actives professionnellement changent d’emploi chaque année en Suisse*.

Vous êtes, vous aussi, mûrs pour un changement ? Mais à quoi devez-vous être attentifs ?

Que vous souhaitiez évoluer dans votre carrière, vous réorienter professionnellement ou échapper à un cadre de travail oppressant, il convient de prendre une décision mûrement réfléchie et d’élaborer une stratégie avant de vous lancer. Un changement d’emploi, voire d’orientation, peut apporter de nombreux avantages, tels qu’un nouveau défi, une augmentation de salaire, un cadre plus avenant ou un meilleur équilibre entre travail et vie privée. Sans tomber dans le « job hopping » (changements très fréquents d’emplois), la mobilité professionnelle est parfois même nécessaire, afin de parfaire ses compétences et se construire une expérience à faire valoir sur le CV.

Mais quels peuvent être les désavantages à se lancer dans une nouvelle aventure sans préparation ? Quitter son poste sur un coup de tête, sans avoir, au préalable, trouvé un nouvel emploi peut s’avérer très stressant pour la suite des opérations. Par ailleurs, cela pourrait vous coûter une référence si vous ne restez pas en bons termes avec votre ancien employeur. En changeant trop fréquemment d’emploi, vous risquez aussi d’être catégorisé comme un collaborateur qui ne se sait pas faire preuve de loyauté, alors que les entreprises sont en général à la recherche de personnes avec lesquelles elles peuvent envisager une collaboration sur le long terme.

Il est donc essentiel d’élaborer un projet de changement et de planifier la prochaine étape de votre carrière. Avant de vous mettre à postuler sauvagement, il conviendra de vous demander quelles sont les raisons qui vous poussent au changement, dans quelle direction vous souhaitez orienter votre avenir professionnel, quel cadre de travail convient le mieux à vos aspirations et quel type de poste vous permet le plus efficacement de mettre à profit vos compétences. Il s’agira ensuite d’actualiser votre dossier de candidature aux nouvelles normes du recrutement digital et, le cas échéant, de dresser la liste des employeurs potentiels. Elaborer une tactique d’approche de ces employeurs est une autre étape importante de ce cursus, au même titre que sonder le marché du travail sur les places à pourvoir qui correspondent à votre profil. Parler avec des coachs professionnels de carrière expérimentés vous permettra également de mettre toutes les chances de votre côté pour la suite de votre parcours.

Pour recevoir des informations intéressantes et utiles sur les pratiques RH actuelles, ainsi que sur les ateliers pratiques que PREFERENCES propose chaque mois, Inscrivez-vous à notre newsletter.

*d’après l’Office fédéral de la statistique, chiffres pour 2015

Leave a Comment

Contactez-nous

Vous avez une question ? Laissez-nous un message et nous vous répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.

Start typing and press Enter to search