10 règles pour passer maître du réseautage professionnel

 In Gestion professionnelle, Recherche d'emploi, Training

Personnes entrain de faire du réseautage professionnel

Aujourd’hui, réseautage est égal à social network via les réseaux sociaux, Linkedin ou d’autres moyens technologiques (articles intéressants sur le sujet ici). Cependant, on en oublie trop souvent l’importance du face-à-face, d’autant qu’il met souvent les gens mal à l’aise.  

Les rencontres en face-à-face permettent de transmettre d’autres impressions à notre interlocuteur. En effet, il y a tout d’abord le feeling. Il y a aussi différents sentiments qui émergent au gré des discussions. Ces sentiments ne transparaissent pas au travers d’un simple message rédigé formellement derrière un écran. Souvent à l’effet fade et impersonnel, ces messages électroniques ne permettent pas de vous mettre en lumière, ni en valeur.

Même s’il est plus facile, et moins intimidant, de contacter quelqu’un par écran interposé, les rencontres en face-à-face sont essentiels à la connexion entre les personnes et à la solidité du réseau.

Primordial donc de savoir manier les clés et règles du réseautage pour rencontrer de nouvelles personnes, marquer les esprits et bien s’entourer.

Des techniques de réseautage

Que ce soit prendre un café avec une amie, rencontrer un ancien camarade de classe dans le bus, participer à une association, rendre visite à des anciens professeurs ou anciens patrons, inviter les voisins à manger, contacter l’oncle qui travaille dans une société qui vous intéresse ou demander conseil à une connaissance sur un poste : il y a de nombreuses façons de se créer son réseau. Ce qui compte, ce n’est pas le moyen, mais l’art et la manière. Chacun doit trouver sa manière de réseauter.

Développez votre technique de réseautage !

Elle doit :

  1. être en accord avec votre personnalité
  2. mettre en valeur ce qui vous démarque, car ce sont ces caractéristiques uniques qui font que les gens vont se rappeler de vous
  3. reposer sur le marketing de soi (voir ci-dessous) pour être efficace.

Une fois ces 3 éléments appliqués, il faut vous exercer. En effet, vous devez absolument vous sentir à l’aise avec votre technique de réseautage. Vous ne pourrez pas appliquer une technique qui vous mette mal à l’aise, ou du moins pas efficacemment. Bien entendu, les premières fois, vous serez un peu timide. Peut-être hésitant même. C’est pourquoi, il est important de s’exercer ! Plus vous pratiquerez, plus votre technique sera fluide.

Marketing de soi et réseautage

S’il y a bien 10 règles à suivre pour passer maître du réseautage professionnel, il faut les coupler avec deux clés essentielles : l’Elevator Pitch et la carte de visite personnelle. L’Elevator Pitch est le bref argumentaire avec lequel vous allez vous présenter et mettre en valeur votre projet. La carte de visite personnelle est la carte de visite qui permettra à votre interlocuteur de se rappeler de vous. Ce n’est pas une carte de visite d’entreprise : c’est votre carte de visite. Elle contient vos coordonnées mais aussi votre titre, une photo et des informations complémentaires sur vous et votre projet.

Ces deux clés font partie du marketing de soi.

Si, vous, vous savez quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre, vous devez savoir comment les présenter : c’est là toute l’essence de votre Elevator Pitch. Et quoi de mieux que de donner votre carte de visite après avoir marqué l’esprit de vos interlocuteurs ?

Ainsi, il faut développer un marketing de soi cohérent. Ce marketing de soi découle de votre positionnement professionnel, lui-même composé des compétences métiers (savoir-faire), des compétences sociales (savoir-être) et des valeurs. Il faut donc vous connaître mais aussi mettre en œuvre des moyens pertinents pour faire connaître ce positionnement.

Trouver le bon accompagnement

Le réseautage n’est donc pas simplement l’affaire de rencontrer des personnes. Il faut commencer par développer un marketing de soi cohérent, puis une technique de réseautage et s’exercer. C’est ainsi que vous rencontrerez des personnes et les intéresserez à votre projet professionnel.

Pour vous accompagner dans la découverte de votre positionnement, les job coaching et les tests de talents et de personnalité sont deux outils de choix. Ils permettent d’en apprendre plus sur vous et de vous connaître. Ils permettent aussi de repérer vos savoir-faire et vos savoir-être. Ainsi, vous aurez toutes les clés pour développer votre marketing de soi et qu’il soit cohérent.

Vous pourrez ensuite passer au développement de votre technique de réseautage. Concevez votre technique propre et mettez-la à l’épreuve pour l’améliorer. S’il existe des ateliers spécifiques pour acquérir et mettre en pratique des techniques de réseautage, vous pouvez aussi vous tourner vers des soirées réseautage ou des midis échanges autour du monde professionnel pour vous entrainer.

Les 10 règles du réseautage

1. Soyez naturel et restez vous-même 
C’est ainsi que vous serez naturel et gagnerez l’intérêt et la confiance de vos interlocuteurs

2. Savoir réseauter, c’est savoir être
On peut le faire partout et tout le temps mais ça ne s’improvise pas

3. Votre présentation doit être claire, courte et sincère

4. Echanger pour être écouter
Ecoutez et apprenez de votre entourage et partagez vos expériences

5. Montrez votre assurance et vos compétences
Soyez sûrs de vous, tout en gardant en tête que nous sommes des apprentis éternels

6. Ne sous-estimez personne
On ne sait jamais qui est qui ou qui connait qui à l’avance

7. Intéressez-vous réellement aux personnes
Apprendre à donner pour recevoir

8. Soyez actif et proactif
Pas attendre d’avoir besoin de quelque chose pour rencontrer des gens

9. Faites en sorte qu’on ne vous oublie pas

10. Adoptez l’attitude positive !

Et n’oubliez pas, la règle d’or est de faire rêver votre interlocuteur !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir notre manuel gratuit des 10 règles du réseautage et des informations intéressantes et utiles sur les pratiques RH actuelles.

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search