Tests de personnalité, quels avantages pour votre carrière ?

 In Test de personnalité

Avantages tests personnalitéVous avez déjà entendu parler des tests de personnalité mais vous demandez quels seraient les avantages de vous soumettre à ce genre d’exercice sans y être forcé, que ce soit par votre employeur ou dans le cadre d’un recrutement ? Sachez que passer un test de personnalité de qualité, assorti d’un rapport détaillé et débriefé dans les règles de l’art par un coach professionnel, peut s’avérer des plus utiles à de nombreux points de vue :

1. Réorientation de carrière : Vous avez travaillé plusieurs années dans une fonction ou un domaine mais ressentez une grande insatisfaction au quotidien ; vous vous demandez pourquoi et surtout dans quelle direction aller à l’avenir afin que vous vous sentiez en adéquation et trouviez un sens à votre travail. Un bilan de personnalité de type Insights MDI vous donne les clés pour comprendre comment vous interagissez dans un environnement professionnel donné et in fine quel type de position vous convient. Il va jusqu’à analyser vos moteurs de comportement et vos valeurs profondes, celles qui donnent un sens aux actions que vous entreprenez au quotidien. Il est donc un outil incontournable lors d’une réorientation de carrière.

2. Recherche d’emploi : Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, de gré ou de force. Il ne vous a pas échappé que les bilans de personnalité font souvent partie des méthodes de sélection lors de l’attribution d’un poste. Avoir eu l’occasion d’être confronté une première fois au reflet de sa propre image comportementale dans un cadre sécurisant permet d’aborder avec plus de sérénité le test ou assessment center proposé par l’entreprise lors d’un processus de recrutement réel.

3. Entretien d’embauche : Vous êtes sur le point de passer un entretien d’embauche ; vous avez passé en revue toutes vos compétences techniques et vous vous sentez prêt. Mais avez-vous pensé au fait que le recruteur ne va pas seulement vous questionner sur votre expertise mais s’intéresser également à votre personnalité ? Il va en général chercher à vous connaître sous l’angle de vos réactions comportementales, ceci afin d’anticiper d’éventuelles sources de problèmes avec les autres membres de l’équipe en place. Il vous demandera de parler de vos forces et de vos faiblesses mais aussi d’évoquer par exemple des situations de tension et leur résolution. Pour se démarquer des autres candidats, il est crucial d’avoir fait un travail sur soi et de se connaître parfaitement afin d’éviter les pièges du débutant. Ne pas réussir à donner des exemples d’imperfections ou d’échecs mineurs est une erreur classique des candidats. Un outil psychométrique développé du type Insights MDI vous apporte des réponses objectives à ce type de questions, que vous pouvez reformuler afin de les « vendre » au recruteur. Et n’oubliez pas qu’une faiblesse peut être perçue comme une qualité en fonction du contexte. Grâce à la connaissance approfondie de vous-même que vous confère un test de personnalité, vous serez en mesure de parler de vous de façon non émotionnelle, mais réfléchie et posée. Vos talents et points forts pourront être mis en exergue et il ne vous restera qu’à les associer à des faits concrets et à vos succès de carrières pour vous sortir de cet exercice avec brio.

4. Interactions sociales, gestion de conflits et confiance en soi: Sachez qu’un test de personnalité ne va pas définir si votre profil est meilleur ou moins bon qu’un autre, mais bien plutôt situer votre style de comportement par rapport à celui d’autrui. Comment communiquez-vous ? Comment prenez-vous vos décisions ? Qu’est-ce qui recharge vos batteries ou au contraire vous coûte de l’énergie ? Comment réagissez-vous face à des règles imposées ? Comment vous intégrez-vous dans une équipe ? Quel est votre style d’apprentissage ? Quelle est votre réponse habituelle face à des conflits ? Et ceci en vous comparant aux réactions des autres.

Connaître les différents schémas comportementaux ainsi que les caractéristiques de base de votre personnalité vous donne des clés pour mieux comprendre vos besoins au quotidien et ceux des gens qui vous entourent. Vous pouvez donc bénéficier d’un puissant avantage lors d’interactions sociales professionnelles ou même privées. Savoir anticiper, tout au moins partiellement, les réponses comportementales de ses congénères peut s’avérer utile. Vous serez plus à même de trouver la bonne formule pour déjouer d’éventuels conflits et vous faire respecter en douceur. Dans le même ordre d’idée, une bonne compréhension des mécanismes fondamentaux de sa personnalité permet de considérablement gagner en assurance : se connaître soi-même et savoir affirmer et exprimer ses besoins est définitivement le premier pas pour renforcer la confiance en soi.

Pour recevoir des informations intéressantes et utiles sur les pratiques RH actuelles, ainsi que sur les ateliers pratiques que PREFERENCES propose chaque mois, Inscrivez-vous à notre newsletter.

Leave a Comment

Contactez-nous

Vous avez une question ? Laissez-nous un message et nous vous répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.

Start typing and press Enter to search