Tests psychométriques et fiabilité : faire le bon choix

 In Gestion professionnelle, Test de personnalité

Multitude de tests psychométriques existent. Et nombre d’entre eux peuvent être utilisés en coaching, en accompagnement de personne ou en recrutement, mais pas tous ont fait leurs preuves.
Que ce soit dans le cadre de bilans de compétences, de réorientation professionnelle, de transition de carrière, de recrutements ou simplement pour son personnel, il est important d’utiliser des outils scientifiquement prouvés et qui ont démontré leurs capacités pour obtenir des résultats de qualité.

Fiabilité et validité, késako ?

Les tests psychométriques dit scientifiquement prouvés, sont évalués selon deux principes scientifiques : la fiabilité et la validité. Ces deux principes sont des critères qui permettent de mesurer avec qualité.

Mais, dans le fond, qu’est-ce que ça signifie ?

La fiabilité, appelé aussi fidélité, est liée à l’aptitude d’un outil à fournir des mesures intersubjectives et reproductibles. Un test est considéré fiable lorsque, utilisé plusieurs fois, on obtient toujours le même résultat.

La validité signifie que l’outil mesure bien ce qu’il est censé mesurer. En d’autres termes, un test est valide s’il mesure effectivement le phénomène qu’il vise à mesurer.

Pour comprendre ces notions, on utilise souvent l’exemple du thermomètre :

  • Prenez deux thermomètres.
  • Vous les immergez à plusieurs reprises dans de l’eau qui bout.
  • Le premier reporte toujours 82,4 degrés Celsius.
  • Le deuxième indique, à chaque reprise, une température différente, bien que toujours autour de 100 degrés Celsius (ex.: 99; 100; 99,5).

Qu’est-ce que ça nous indique en termes de fiabilité et de validité ?

Le premier thermomètre donne des mesures parfaitement fiables, mais pas valides tandis que le second ne donne pas de mesures fiables mais des mesures relativement valides.

Si cet exemple permet de comprendre facilement les concepts de validité et de fiabilité, il y a plusieurs éléments à prendre en compte dans la sélection de tests. Tout d’abord, il faut s’assurer que ces tests soient régulièrement évalués. Ces évaluations doivent réalisées de façon régulière, car les valeurs, les perceptions et les comportements évoluent et il faut s’assurer que, malgré les évolutions, les tests soient toujours valides et fiables. Un deuxième point à considérer sont les valeurs des Alpha de Cronbach. Le coefficient Alpha de Cronbach est généralement calculé pour évaluer la fiabilité des tests psychométriques. Ce coefficient permet d’évaluer la consistance interne des questions des tests et ainsi d’en certifier la fiabilité. Pour attester qu’un test psychométrique est fiable, il faut que la valeur de l’Alpha de Cronbach se situe entre 0.7 et 1. Troisièmement, il ne faut pas oublier qu’il existe différents types de validité, comme la validité interne, externe ou de construit par exemple. Aussi, il peut s’avérer primordial de se renseigner sur les types de validité qui ont été évaluées et ce à quoi elles correspondent. Finalement, il faut être attentif à deux éléments qui peuvent biaiser la fiabilité des résultats : un coaché peut répondre différemment selon son état d’âme ou peut ne pas savoir comment répondre, car les questions sont mal formulées ou de manière trop compliquées.

Pour aller plus loin

INSIGHTS MDI® : un exemple

Les résultats des tests psychométriques permettent de mieux se connaître soi-même et de mieux comprendre les autres afin de mieux communiquer et collaborer avec eux. En identifiant notre style comportemental, celui d’autrui et la capacité d’adaptation à l’environnement professionnel, on a une meilleure compréhension de soi, de ses valeurs et de ses forces et on acquiert ainsi un puissant avantage lors de nos interactions sociales professionnelles et privées. C’est pourquoi il est très important d’avoir des résultats fiables et valides, qui permettent de maintenir le caractère unique de chaque personne, tout en établissant des styles de personnalité et des caractéristiques qui influencent les besoins et envies de nos interlocuteurs.

Un bon exemple de test psychométrique scientifiquement approuvé est INSIGHTS MDI®. Utilisé chez PREFERENCES, INSIGHTS MDI® a fait ses preuves en termes de validité et de fiabilité dans de nombreuses études. A titre d’illustration, les coefficients Alpha de Cronbach pour les quatre indicateurs du test varient entre 0,850 et 0,916. A partir d’une analyse holistique, comprenant les comportements, les valeurs, les motivations, les compétences et les aptitudes, ce test de personnalité est un réel outil de diagnostic. Il permet de définir les profils de personnalité et d’établir les profils d’exigences situationnelles. Ce test a, par ailleurs, démontré son efficacité dans le cadre de recrutement ou d’assessment ainsi que de développement du potentiel et de team building.

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