Tester son niveau de stress et agir

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Sujet tant d’actualité qu’actuel, le stress est un sujet pris au sérieux, et depuis plusieurs années, par les politiques publiques en Suisse.

Début d’année rime avec stress. Et 2019 ne semble pas déroger pas à la règle : stress du premier trimestre, Saint-Valentin, stress des examens, stress de réserver les vacances d’été, Pâques qui approche, etc. Tous ces éléments sont des facteurs de stress. Ils représentent des réels facteurs de risque pour la santé mentale comme physique.

Le stress : un sujet d’actualité et actuel

Sujet tant d’actualité qu’actuel, le stress est un sujet pris au sérieux, et depuis plusieurs années, par les politiques publiques en Suisse.

A une époque où faire un burn-out avant 30 ans est monnaie courante, le stress au travail est encore et toujours un sujet d’actualité en Suisse. Preuve en est, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Université de Bâle ont annoncé début février la création de stressnetwork.ch. Stressnetwork.ch est un réseau composé de plus de 30 scientifiques qui mènent des recherches sur différents aspects du stress.

Mieux comprendre les mécanismes du stress pour mieux prévenir et mieux traiter les troubles associés : voici la philosophie derrière toutes ces initiatives. Une philosophie que tout à chacun devrait appliquer à son stress.

Le stress et les conséquences du stress

Stress et burn-out font partie des sujets « hot » du moment. Cependant, il faut bien distinguer stress, surmenage et burn-out tant au niveau des termes qu’au niveau de symptômes.

Si le stress est une affection devenue presque banale, c’est la première étape d’une dangereuse spirale. Du stress au surmenage, au stress chronique ou au burn-out, il n’y a qu’un pas. Une situation de stress aigu peut mener au surmenage. Un stress chronique est symptomatique d’une fatigue extrême et néfaste. Le burn-out, bien que trop souvent utilisé pour décrire le stress au travail, est un syndrome d’épuisement professionnel. Le burn-out est lié à un excès de travail, de stress et de manque de considération. Ces termes sont liés à des symptômes différents et il est important de les distinguer pour mieux prévenir, détecter et traiter les différentes formes de stress.

De même, le stress et les symptômes du stress ne doivent être ignorés en aucun cas. A l’inverse, il est primordial d’en prendre conscience, de les entendre et de les comprendre. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de gérer son stress et prévenir l’entrée dans un stress chronique, un surmenage, un burn-out ou d’autres pathologies liées. Pourtant, ce sont les plus touchés qui négligent le plus les signaux et symptômes envoyés par le corps. Le stress est un facteur de risque majeur pour la santé mentale et physique. En effet, le stress peut engendrer hypertension, prise de poids, épuisement, anxiété ou même dépression.

Tester son propre niveau de stress

Savoir où on en est face au stress est aujourd’hui à portée de main grâce au Quick Check StressIndex. Sur la base de 11 questions, ce Quick Check, tiré du test RELIEF individuel, est gratuit. Il permet ainsi à tout un chacun d’avoir un premier aperçu de sa situation face au stress.

curseur allant de vert à rouge selon l’évaluation de votre niveau de stress

Le curseur va de vert à rouge selon l’évaluation de votre niveau de stress.

Sous forme d’un rapport, les résultats présentent un curseur de l’évaluation de votre niveau de stress et une recommandation de mesures possibles. Selon la place du curseur, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un coach spécialisé ou même un médecin afin d’investiguer la situation et de définir des mesures immédiates pour éviter de glisser dans le stress chronique ou d’arriver jusqu’au burn-out.

Nous faisons tous face au stress, à des niveaux et pour des causes différentes. C’est pourquoi il existe de multiples mesures pour agir selon le niveau de stress et la situation. Un seul maître mot : agir (avant qu’il soit trop tard).

Même si votre niveau actuel est bas, vous pouvez agir. C’est en agissant en amont que l’on peut prévenir l’apparition de problèmes dûs au stress. D’ailleurs, c’est lorsque le niveau de stress est bas qu’il faut agir pour développer des bases solides. Un accompagnement professionnel permettra de mesurer votre niveau de stress avec des outils de qualité et scientifiquement prouvés (plus d’informations sur la validité et la fiabilité des tests), de comprendre les sources et les causes de votre stress et de connaître et mettre en œuvre les mécanismes et ressources qui vous permettront de lutter contre.

C’est en évaluant et en comprenant votre stress que vous pourrez agir dessus.

Alors, sans vous stresser, qu’attendez-vous pour tester votre niveau de stress ?

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