Comment faut-il s’y prendre pour réussir sa réorientation de carrière ?

 In Recherche d'emploi

comment réussir sa réorientation de carrière

Vous vous essoufflez dans votre travail actuel et songez à changer de carrière ? Vos activités quotidiennes ne vous donnent pas satisfaction, vous ne vous sentez pas valorisé et savez que votre potentiel est ailleurs, mais où exactement ? En résumé, vous rêvez de mettre en œuvre la phrase de Confucius : « choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ».

Avant de tout quitter et de se lancer dans l’interminable bal des candidatures, il est crucial de prendre un peu de recul et de réfléchir sur soi à plusieurs niveaux et en plusieurs étapes.

La meilleure approche est certainement de contacter un job coach expérimenté, de préférence actif dans le recrutement. Il saura vous guider et vous insuffler la motivation nécessaire pour aller au bout de votre projet. Dans la branche, le premier rendez-vous est en principe gratuit. Voici quelques pistes de réflexion pour une réorientation de carrière réussie :

1. Effectuez un bilan de compétences chez des professionnels. Celui-ci mettra en évidence vos talents, les mécanismes fondamentaux de votre personnalité et surtout les valeurs essentielles qui sous-tendent votre motivation. Une bonne connaissance de soi vous donne des clés pour mieux comprendre vos besoins au quotidien.

2. Analysez également vos réactions face au stress : Quels boutons internes ou externes déclenchent ou résorbent le stress chez vous ? Quelles sont vos ressources naturelles pour lutter contre la pression ? Vous en aurez besoin pour la mise en œuvre de projet. Sachez qu’il existe de très bons outils online pour des analyses personnalisées de vos ressources face au stress, du type RELIEF – PRÉVENTION DU STRESS par SCHEELEN®.

3. Soumettez-vous à un « 360° » en demandant à votre famille et amis ce qu’ils pensent de vous, de vos aptitudes et de votre personnalité. Cet exercice vous permettra de savoir si l’image que vous vous faites de vous correspond à celle que vous projetez. Il existe également des outils 360° préconfigurés disponibles chez les coachs en gestion de carrière et à effectuer online.

4. Laissez place à vos rêves et imaginez-vous dans un avenir idéal où votre activité professionnelle sera en adéquation avec qui vous êtes, en profondeur. Dessiner votre vie en y mettant du sens vous aidera à booster votre motivation.

5. Dressez un plan d’action pour vos projets avec une ligne de temps et soumettez-le à un examen objectif de faisabilité, du point de vue financier, familial, etc.

6. Levez vos propres objections et celles de votre entourage en trouvant des solutions créatives.

Elaborer un projet de changement avec des professionnels en gestion de carrière vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre réorientation.

Pour recevoir des informations intéressantes et utiles sur les pratiques RH actuelles, ainsi que sur les ateliers pratiques que PREFERENCES propose chaque mois, Inscrivez-vous à notre newsletter.

Leave a Comment

Contactez-nous

Vous avez une question ? Laissez-nous un message et nous vous répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.

Start typing and press Enter to search