Quand la qualité du travail et l’identité professionnelle sont mises à l’épreuve

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Qualité du travail, recherche de performance et identité professionnelle

Nous avons tous une idée de ce qu’est un travail de qualité dans notre domaine. De manière générale, les gens essaient de bien faire leur travail. Cela amène de la satisfaction et de la valorisation.

Avec l’intensification du travail et la recherche du profit en permanence, le rapport entre le temps accordé et la quantité de tâches exigées empêche souvent de faire un travail de qualité. Le but est de valider des résultats, un maximum de résultat ! Quand on ne peut pas faire du travail de qualité, cela crée alors de l’insatisfaction, une dévalorisation : c’est l’image de soi qui se dégrade.

Face à une telle impression de la perte de sens, il y a une intériorisation de la souffrance personnelle. On ne se sent pas à sa place, on pense ne pas être capable.

Il est alors d’autant plus important de connaître ses compétences dans un marché en mutation constante. Savoir identifier ses points forts réduit le stress et redonne confiance en soi. Il est spécialement pertinent de connaître ainsi ses savoir-être et ses savoir-faire dans le monde professionnel, pour  le réseautage et pour les entretiens par exemple. Dans le cadre du coaching, reconnaître ses limites n’écrase pas. Cela amène à une démarche de formation pour les amenuiser ou les compenser, afin de se renforcer.

C’est la démarche proposée par PREFERENCES dans le module d’accompagnement intensif autour du positionnement professionnel. Connaître son identité professionnelle permet alors de construire un discours solide et cohérent, de formuler clairement son expérience, et de déceler ses valeurs, talents et compétences.

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